L’Histoire de l’Aquariophilie

Histoire de l’aquariophilie

Peu d’aquariophiles, d’eau douce ou d’eau de mer, connaissent vraiment l’histoire de leur hobby l’aquariophilie et plus particulièrement l’histoire de la science qui fut précurseur de notre hobby : l’Aquariologie.

Par aquariologie, on entend tout ce qui étudie les faunes (ichtyologie) et flores (botanique aquatique) de l’aquarium et du bassin de jardin.

L’aquariologie regroupe quelques étapes importantes des sciences de divers domaines d’activités avec l’eau: aquacultureaquariophiliebiologiezoologie, etc…

L’aquariologie étudie les milieux aquatiques captifs, fermés, principalement les aquariums.

Un spécialiste en aquariologie est un aquariologue (terme officiel), mais est parfois qualifié d’aquariologiste (terme impropre).

Cette chronique va vous permettre d’en savoir un peu plus sur cet art apparu il y a plus de 50 000 ans dont le développement s’est accéléré au XIX siècle et qui constitue notre passion actuelle.

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GENERALITES

L’aquarium, réservoir destiné à entretenir des animaux ou des plantes aquatiques pour un but de distraction ou d’étude, ne nous vient pas, comme les ménageries, de l’antiquité gréco-romaine bien que les Romains aient déjà employé ce mot mais comme terme général pour désigner un réservoir ou un récipient destiné à contenir de l’eau.

En ce qui concerne l’élevage des poissons, les Anciens et même les Modernes ne connurent en Europe jusqu’au XIXème siècle inclusivement, que les viviers et les étangs dont les pensionnaires étaient destinés à être mangés.

Un peu d’histoire, sortez vos…

Les poissons appartiennent à une lignée très ancienne dont certains ancêtres datent de plus de 400 millions d’années.

En comparaison, les cétacés, qui à nos yeux sont les maîtres des océans, existent seulement depuis 55 millions d’années; quant aux premiers indices géologiques de l’existence de l’homme, ils remontent à peine à quelques centaines de milliers d’année.

Presque toutes les eaux du globe, dormantes ou courantes sont habitées par des poissons dont on a dénombré plus de 20 000 espèces.

Le plus grand nombre et les formes les plus exotiques se rencontrent dans les lacs, les étangs, les marécages, les rivières, les fleuves, les estuaires, et les mers coralliennes des tropiques.

La plupart des espèces tropicales d’eau douce, qu’élèvent ordinairement les aquariophiles, proviennent d’Amérique du sud, d’Afrique,et d’Asie du sud–est.

La plupart des formes marines sont originaires des océans Pacifique et Indiens et des Caraïbes.

En Europe, au milieu du XIXe siècle, l’aquariophilie était une discipline sérieuse.

En 1853, la London Zoogical Society créait un aquarium public avec le concours de Philip GOSSE qui mit au point son concept de dans lequel cohabitaient plantes aquatiques et poissons.

D’autres aquariums s’ouvrirent à Paris en 1859 et à Hambourg en 1864.

Peu après cette date, des aquariophiles allemands élevèrent des poissons d’ornement et les exportèrent vers les États-Unis, exportations qui se perpétuent jusqu’à ce jour.

Le concept actuellement bien connu de l’aquarium équilibré de GOSSE fut crucial dans le développement de la maintenance des poissons.

Les premiers aquariums n’étaient que des récipients contenant des animaux prélevés localement dans les rivières ou dans les étangs.

C’étaient donc des bassins ne contenant qu’une seule espèce ou qu’un seul biotope.

L’introduction du poisson rouge en Europe fut quelque peu retardée et n’atteignit l’Angleterre qu’à la fin du XVIIe siècle, probablement aux alentours de 1691.

Durant le siècle suivant, ils furent importés aux U.S.A. quelque peu avant 1859, date à laquelle Arthur M. EDWARDS écrivit dans son livre “Life Beneath the Waters, or the Aquarium in America“, que le poisson rouge pourrait être issu de la rivière Schuykill en Chine.

Grâce à l’avion, les poissons exotiques de tous les coins du monde devinrent disponibles; l’aquarium communautaire vit alors le jour.

Dans celui-ci, des spécimens d’habitats extrêmement différents sont introduits ensemble, les seules conditions requises étant leur adaptation aux caractéristiques générales de l’eau ainsi que leur nature accommodante et paisible.

Le point primordial de l’éco-aquarium réside dans le principe d’équilibre de Philip GOSSE, qui consiste à recréer les différentes conditions que le poisson rencontre normalement dans la nature, restituer l’univers végétal et respecter la physico-chimie de l’eau.

Bien qu’à présent beaucoup de poissons d’ornement soient nés en aquarium et que la plupart s’adaptent facilement aux conditions générales de l’eau, des efforts sont nécessaires pour imiter au mieux les exigences particulières du milieu dans lequel leurs parents évoluaient.

Même à l’heure actuelle, nous connaissons encore mal la longue histoire des poissons. Leur domaine, l’eau qui recouvre 70% de la surface terrestre, n’est accessible à des études scientifiques sérieuses que depuis 50 ans seulement, l’avènement de la plongée sous-marine ayant permis aux ichtyologistes d’observer sans trop d’obstacles le comportement naturel de beaucoup d’espèces.

De l’Antiquité à la Renaissance

Nous savons par des preuves archéologiques que depuis les temps préhistoriques, les poissons sont une source de nourriture importante pour les tribus côtières et les peuples vivant près des rivières et des lacs.

Les poissons d’eau peu profonde étaient capturés à l’aide de javelots et de massues; les autres étaient peut-être pêchés au filet.

Les Égyptiens élevaient des poissons non seulement comme nourriture d’appoint, mais de manière plus importante pour leurs valeurs ornementales.

Les techniques de pêche des anciens égyptiens étaient très perfectionnées.

De plus, le Nil est un fleuve calme qui se laisse facilement naviguer et qui regorge de poissons dont le mulet, la perche, l’anguille, et le poisson-chat.

Les pêcheurs sillonnaient donc les bords du Nil, les marais du Delta et les bords de la Méditerranée à la recherche de nourriture.


Ils avaient aménagé des viviers et des mares à poissons sur les rivages du fleuve afin d’y déposer leurs prises vivantes dans le but de les engraisser avant de les déguster.

Pour l’alimentation, les Égyptiens préféraient l’élevage de tilapias, alors que les mormyridés étaient élevés pour leur beauté; ils étaient même sacrés.

“Brochet du Nil”, vénéré particulièrement à Oxyrhynchos (cycle osirien) d’ou son nom: Oxyrhynque ou Momyre – “Carpe du Nil” : liée à Onouris et à Mehit , à Hatlehit. Dénommée aussi ” Le lepidos barbus bynni”, – Le lates niloticus : lié à Neith de Saïs et à Khnoum d’Esna. – Le Silure, poisson-chat. Le nom du roi Narmer est d’écrit avec le hiéroglyphe du silure ; – La Tilipia Nilotica (Inet en égyptien ancien), réceptacle transitoire de l’âme. A Dendérah, ce poisson est avec à Hathor ; – Abdou (en égyptien ancien). Il veille avec la Tilapia sur la barque solaire ; Typhonien . – L’anguille, une des formes d’Atoum, ainsi que le Clarias Anguillaris, qui est un silure.

Étang artificiel avec des tilapias sur une peinture murale de la chapelle funéraire de Nebamun, autour de 1400 av. J.-C.

Si on définit l’aquariophilie comme le fait de maintenir des poissons en milieu clos pour l’agrément et non l’alimentation, les premiers aquariophiles furent probablement les Sumériens.

Ce seraient donc les Sumériens qui qui seraient à l’origine de l’aquariophilie en particulier leurs prêtres puisqu’ils utilisaient des bassins à des fins de décoration dans les temples du dieu-poisson Oannes.

Les Sumériens ont également inventé l’écriture et leurs écrits contiennent de nombreuses références aux poissons.

Oannès, le dieu-poisson de Babylone

Même s’ils ont été les premiers à les élever, pourtant ils n’étaient pas les premiers à les vénérer.

En effet, il y a plus de 50 000 ans, les aborigènes d’Australie taillaient des poissons dans la pierre, histoire de faire passer le message, ces signes servaient d’apprentissage aux jeunes car ils n’avaient pas d’écriture.

En Occident et en Chine, on trouve de nombreux de vestiges de bassins datant du Ier millénaire av. J. C.

Jarres de Chine avec poissons.

En Chine, durant la dynastie TANG (618-907), certains indices révèlent qu’avait lieu une reproduction sélective des carpes et des poissons rouges.

Des indices plus sérieux révèlent leur présence durant la dynastie SONG (970-1278).

Les Chinois furent les premiers à créer une variété à but spécifiquement esthétique : le fameux poisson rouge vers le 1er millénaire av. J. C.

Les Chinois gardaient en captivité leur “Dorades” dont ils avaient su produire une centaine de variétés, toutes aussi belles les unes que les autres.

L’espèce la plus ancienne et la plus commune, le vulgaire poisson rouge fut domestiqué vers 950, d’abord dans la province du Tché-Kiang, d’où elle paraît être originaire.

Les Milles et Une Nuits parlent bien de bocaux de verre contenant des poissons dans le récit de la 469ème nuit consacrée à Jouder le marin.

Mais sait-on exactement à quelle époque a été composé ce fameux recueil ?

En 1369 l’empereur chinois HONGWU lance une fabrique de porcelaine qui produit de grands récipients destinés à accueillir des poissons rouges.

Avec le temps ces pots ressembleront de plus en plus au « traditionnel » bocal à poisson rouge moderne. le premier livre du poisson vermeil de Chang chi-en-te, parut au 16éme siècle.

CHANG y évoque la beauté de son favori, indique comment le nourrir et mentionne ses réactions aux changements de température.

Les peuples chinois sont en grande partie à l’origine de nombreuses sélections de cet animal.

En Asie du Sud-Est, le combattant du Siam est élevé depuis plusieurs siècles pour son agressivité afin de participer à des combats sur le même principe que les combats de coqs durant lesquels les spectateurs font des paris sur le gagnant.

Les piscina des domus Romains, étaient parfois agrémentés de fontaines et abritaient diverses variétés de poissons, d’invertébrés et de plantes aquatiques.

Dans ses Lettres à Atticus, CICERON critique régulièrement les piscinarii, des passionnés de bassins qu’il définit comme plus soucieux du bien-être de leurs poissons que de l’avenir de la République romaine.

Ce n’est qu’au temps des romains que les bassins d’ornement furent aussi adoptés par la population.

Riches comme pauvres, les Romains sont des aquariophiles convaincus : on possède des poissons d’eau douce et, si l’on a les moyens, on se fait construire un bassin d’eau salé, afin d’élever des espèces plus rares.

Il ne s’agit pas seulement de décorer les jardins !

Les Romains tentent véritablement de dresser leurs poissons, qu’ils cajolent, dont il tente d’être reconnu, et auxquels ils offrent des colliers et autres bijoux en signe d’affection.

Antonia MINOR aurait même accroché des boucles d’oreilles aux ouïes d’une murène, qu’elle avait réussi à apprivoiser…

Les décors prennent de l’importance.

La murène est particulièrement considérée, y compris dans des domaines impériaux.

Le célèbre Pline l’ancien en parle même dans ses textes. (Pline l’ancien, “Histoire Naturelle”, livre LV).

Dès la fin de la République, il y avait à Rome des bassins à poissons (stagnum) qui avaient été creusés au Champ de Mars et plus tard, ceux de la Maison Dorée, appartenant à Néron, furent célèbres.

Dans les ruines de Pompéi, on a retrouvé des piscines où étaient élevés, en même temps que des mollusques et des crustacés, toutes sortes de poissons.

Les piscines du Consul Lucullus, qui prétendait que ses poissons fussent aussi bien traités que les troupeaux de ses fermiers, étaient certainement un modèle du genre.

Après sa mort, les pensionnaires de ces viviers furent vendus et rapportèrent 4 millions de sesterces.

Pendant ce temps en chine aussi, on a découvert des bassins d’ornements et même des gravures ressemblant fortement à des aquariums.

Des fresques sont à la « Cité interdite ».

Après l’effondrement de l’Empire romain, cette pratique cessa en Europe mais continua en chine ou eurent lieu de nombreux croisements et de nombreuses sélections.

Au Moyen Âge, dans l’ensemble de l’Europe féodale l’exploitation des viviers de poissons d’eau douce revient aux ordres monastiques et aux nobles qui détenaient le monopole des terres, forêts et cours d’eau.

La mytiliculture (culture de moules) est inventée au 13éme siècle et la technique évolue peu jusqu’aux années 1960.

Comme pour la chasse, le braconnage est sévèrement puni et les classes pauvres devront patienter quelques siècles pour trouver du poisson frais dans leurs assiettes.

La conservation de poisson n’est pas l’ère du temps à cette époque ; Dans les romans de Chevalerie, on trouve encore l’image de Mélusine, la fée de Lusignan, dans la Vienne, une femme légendaire d’une très grande beauté qui ne doit pas être vue de son mari quand elle prend son bain.

Celui-ci trahit son serment, la regarde par un trou de serrure et découvre qu’elle est devenue sirène.

Cette légende rappelle le mythe d’Eros et de Psyché qui symbolise le meurtre de l’amour par le manque de confiance ou le refus de respecter dans l’être aimé sa part de secret.

Les sirènes sont des monstres marins, avec tête et poitrine de femme, le reste étant d’un oiseau ou suivant les légendes plus tardives et d’origine nordique, d’un poisson.

Ulysse dut se faire attacher au mât de son navire pour ne pas céder à la séduction de leur appel.

Elles étaient aussi malfaisantes et redoutables que les Harpies et les Erinyes.

C’est pourtant en Europe centrale que la pisciculture d’eau douce de la carpe commune Cyprinus carpio prend naissance au Moyen Âge et la maîtrise complète du cycle biologique conduit rapidement à une véritable domestication de cette espèce.

Il ne faut pas oublier que les étangs et même parfois les douves, c’est-à-dire les fossés défensifs des châteaux, étaient utilisés dans ce but pour constituer des réserves alimentaires.

L’élevage de la moule remonte à la même époque, avec l’introduction en baie de l’Aiguillon (Vendée) des bouchots (gros pieux de bois enfoncés dans le sol permettant la fixation des jeunes moules et leur croissance).

L’empereur chinois HONGWU crée en 1369 une fabrique de porcelaine qui produit notamment des grands contenants destinés à recevoir des poissons rouges.

Vers 1500, le poisson rouge fut introduit au Japon.

En Europe, les premiers poissons rouges parurent en Angleterre dans l’année 1611, mais furent considérés comme véritables phénomènes.

Dès la Renaissance, l’élevage de poisson d’eau douce se perfectionne.

Plusieurs traités détaillent les techniques de construction d’étangs, de gestion, du choix d’espèces à élever, de leurs maladies et de leur alimentation.

La carpe domine les bassins artificiels en Europe orientale, notamment en Bohème (actuellement une région de la République tchèque), qui se multiplient sur l’initiative de l’Empereur CHARLES IV.

 

Histoire de l’Aquariophilie au XVII ème siècle.

L’Aquariophilie n’est pas vraiment née, au moins telle qu’on l’entend à nos jours, les prémices sont là et les bases sont posées.

Les siècles et millénaires passés ont montré une chose, au moins : l’engouement des hommes pour les poissons à des fins autres que nourricières est bien présent et réel.

Conserver des poissons hors de leurs milieux naturels, qu’ils soient salins ou d’eau douce n’est pas une chose aisée, cela demande des moyens matériels et “financiers” qui ne permettent pas d’en faire une attractivité appelée aujourd’hui : Loisir.

Le 17ème siècle : Naissance de la science moderne…

Auparavant, MONTAIGNE, en 1580, avait admiré à Augsbourg dans le jardin d’une (les maisons de campagne (les célèbres banquiers allemands de Charles-Quint, FUGGER, un vivier qu’il décrit avec enthousiasme et qu’il appelle un « grand gardoir à poissons ». Il ajoute :

« Cependant que les dames s’amusent à voir évoluer ces poissons, on lâche quelques ressorts et soudain de toutes sortes de pointes s’élance de l’eau menue et froide jusqu’à la tête d’un homme, remplissant aussi les cotillons des daines et leurs cuisses de cette fraîcheur. »

Vers la même époque, Pierre BELON du MANS (1517-1564), apothicaire du cardinal de Tournon, grand voyageur et naturaliste avait fait paraître sa « Théorie des poissons ».

Il contient 186 figures gravées sur bois, dont celles des monstres marins et du fameux « Pourtraict de la teste d’un Saulmon femelle ».

On attribue l’illustration à Pierre GOURDELLE, qui a également réalisé celle de l’Histoire de la nature des oiseaux, publiée la même année par Pierre BELON.

 

Cet ouvrage est, avec celui de RONDELET, le premier traité d’ichtyologie scientifique, apportant d’authentiques observations qui ne soient empruntées à Aristote ou à Pline.

Véritable pionnier en embryologie, BELON relance les études sur la structure anatomique des poissons, et défend la représentation réaliste des animaux à des fins d’enseignement et d’identification.

On retrouve cependant, tout comme dans l’ouvrage de RONDELET paru à la même époque, la représentation de monstres marins, dont celle, fameuse, d’un monstre qui a l’aspect d’un moine.

Belon propose aussi une classification des animaux aquatiques, qui inclut les poissons à proprement parler, mais aussi les mammifères, dont les cétacés, les céphalopodes, les coquillages, les crustacés.

Bien qu’il décrive environ 110 espèces de poissons, on trouve également dans cet ouvrage des représentations de baleine, d’otarie, d’hippopotame, de loutre, ainsi que des crustacés, une anémone et même ….un caméléon !

Belon ouvrait une nouvelle voie à la science. Beaucoup de ses observations ont été reconnues exactes par les recherches ultérieures.

Il y avait au domaine de Chantilly, près du pavillon dit la Maison de Sylvie, un bassin aménagé par HENRI DE MONTMORENCY qui renfermait des « carpes dorées et argentées ».

Lors d’une visite qu’y fit un peu plus tard un ambassadeur d’Angleterre, un poète anonyme décrivait ainsi les beautés de ce vivier :

« Ces étangs d’où l’on voit de monstrueux poissons, Truites, carpes, brochets, dont l’écaille azurée imite du pigeon la gorge colorée ».

En Europe, les premiers poissons rouges parurent en Angleterre dans l’année 1611, mais furent considérés comme de véritables phénomènes.

Quelques-uns passèrent au Portugal et c’est alors que le savant médecin allemand Engelbert KAMPFER (1651-1716) signala la présence en Chine et au Japon de ce fameux poisson à queue dorée que l’on pouvait considérer comme un animal domestique.

Presqu’en même temps, le Père Jésuite Du HALDE, en donnait la première description fidèle. Dans son livre en quatre tomes « Description de la Chine », parti à Paris en 1735, il parle du « Kin Yu » (c’est le nom chinois de la « dorade » ou poisson rouge), des étangs et des viviers où les seigneurs du pays élèvent leurs poissons et les nourrissent eux-mêmes.

Il mentionne que les poissons rouges mouchetés d’or et les argentés tachetés de rouge sont les plus estimés.

Il vante leur agilité, leur vivacité mais aussi leur sensibilité à l’égard des changements de température et des chocs subis par leur récipient.

Il célèbre la docilité de poissons si bien dressés qu’à l’appel d’un claquoir ou d’un gong, ils accourent si loin soient-ils pour chercher leur nourriture.

Ce qui étonne le plus le Père Jésuite Du HALDE, c’est que les poissons rouges puissent demeurer tout l’hiver sans manger dans un bocal de porcelaine et que le printemps venu ils se retrouvent tout gaillards lorsqu’on les remet dans leurs étangs…

 Mais l’élevage des poissons d’ornements ne commencera véritablement qu’au XVI ème siècle, et tout d’abord par le Japon, en sélectionnant des espèces qui sont élevés et conservés vivants dans des vases, des jattes, puis des bassines, avant de passer à des plans d’eau de plus en plus grandes capacités et structurés en jardin japonais.

En 1665, PEPYS note dans son journal : « On nous montra à ma femme et à moi, une ravissante rareté : les poissons élevés dans des verres d’eau et appelés à y demeurer à jamais ; étant exotiques ils sont ornés de ravissants motifs. Il est impossible de deviner l’espèce à laquelle ils appartenaient et s’il s’agissait ou non de poissons tropicaux ».

En 1643 des Jésuites s’installèrent à Hangzhou. Ils firent bâtir des églises et s’intéressèrent de près à l’élevage local de poissons rouges. Un dénommé “MARTINI” s’y intéressa particulièrement.

En voyage en Hollande il apporta avec lui 10 poissons rouges de divers types.

La notoriété du Carassius auratus est telle que la conception d’une partie du mobilier de la haute aristocratie est inspirée de la physionomie des poissons rouges.

Durant cette période, le poisson rouge est synonyme de prospérité, de bonne chance et de fortune.

Son motif est largement répandu dans les soieries, les céramiques et les sculptures.

C’est surtout pendant la dynastie des Ming (1368-1644) que de nombreuses nouvelles variétés sélectionnées du Carassius auratus sont créées.

L’empereur WANLI est connu pour être un fin connaisseur de poissons rouges.

Un des tous premiers bocaux à poisson rouge est installé au palais de la dynastie Ming.

Le développement par la suite de l’élevage en intérieur a permis la création et le maintien de nouvelles variétés plus fragiles.

A cette période apparaissent les premiers spécimens de poissons à double queue ainsi que les premières variétés aux yeux ‘télescopes’.

Les japonais prennent connaissance de l’existence du poisson rouge autour de 1200.

Le début de son introduction sur l’archipel surgit quelques décennies plus tard à l’époque de Muromachi (1336-1573).

En 1502, un premier lot de poisson rouge est officiellement expédié au Japon par la dynastie Ming.

Les premières piscicultures japonaises sont lancées au début de l’époque d’Edo (1600-1863).

A cette époque, le maintien d’un poisson rouge en aquarium reste un luxe réservé à une élite.

Un riche marchand, YODO YA TATSUGORO décide de développer la propagation du poisson rouge comme animal de compagnie chez les gens ordinaires.

Les formes de vente sont étoffées avec, entre autre, la possibilité de pêcher son poisson. Une tarification officielle est instaurée.

L’expansion du poisson rouge durant toute cette période est fulgurante. Un certificat d’élevage est créé avec un certain nombre de règles concernant sa nutrition et son maintien.

Les premiers élevages dans la population modeste ont lieu dans la fameuse boule en verre mais également dans des poteries, des baignoires ou encore des «braséros».

Prenons par exemple le chauffage, il se fait avec des bougies, qui sont appelées veilleuses, l’aquarium quant à lui est placé à côté d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour, quant à la nourriture, ce seront des insectes vivants (daphnies) qui doivent être récoltés dans des mares du coin.

Les premiers poissons rouges expédiés en Europe arrivent au Portugal en 1611, date à laquelle les premiers élevages européens sont lancés.

Le 18ème siècle : Le siècle des lumières

Le roi Louis XIV avait, lui aussi, manifesté beaucoup de de sympathie pour les poissons. A Fontainebleau il avait retrouvé les fameuses carpes que la légende prétendait amenés par François 1er.

En juin 1702, des carpes provenant des demeures royales de Meudon et de Fontainebleau furent envoyées à Marly pour empoissonner les bassins du parc.

Un mémoire daté des 12 et 13 juin de cette année a gardé la trace des 92 poissons pêchés à Fontainebleau. 

Un vrai feu d’artifice que Louis XIV apprécia beaucoup, au point d’avoir élu sa carpe préférée.

Un jour le Roi n’ayant pas vu paraître dans un des canaux de Marly une carpe qu’il aimait beaucoup, et que l’on nommait la “Dorée“, ordonna de mettre le canal à sec.

La carpe y fut trouvée morte.

Le roi très attristé ne voulut plus parler à personne de toute la journée.

« À Marly paraît un courrier Que l’on devait expédier, Mais l’huissier qui garde la porte Lui dit : « Retirez-vous d’ici ! La carpe favorite est morte, On ne voit personne aujourd’hui. »

La Palatine écrivait à la duchesse de Hanovre à propos des carpes de Marly :

« Il y en a qui sont comme de l’or, d’autres comme de l’argent, d’autres d’un beau bleu incarnat, d’autres tachetées de jaune, blanc et noir, bleu et blanc, jaune d’or et blanc, avec des taches rouges ou des taches noires. ».

En 1759, Le poisson rouge est officiellement décrit dans le monde occidental par le naturaliste suédois Carl VON LINNE (ou Linnaeus) sous le nom de Cyprinus auratus, genre auquel appartient également la carpe commune.

La seconde partie du nom de l’espèce, ‘auratus’ signifie en latin ‘ recouvert d’une couche d’or’.

Il est reclassé en 1949 sous le genre Carassius car il possède plusieurs caractéristiques notables qui diffèrent des espèces du genre Cyprinus (absence de certains barbillons…).

Les poissons rouges ne devinrent à la mode en France qu’après que la Compagnie des Indes Orientales en eut envoyé quelques remarquables exemplaires en 1750 à Mme de Pompadour [née Jeanne POISSON].

La favorite avait sur ses cheminées et sur ses fenêtres des bocaux de verre ou de porcelaine contenant des poissons rouges.

La favorite avait sur ses cheminées et sur ses fenêtres des bocaux de verre ou de porcelaine contenant des poissons rouges.

Au XVIIIème siècle, la cour de Versailles raffole de poissons rouges connus sous le nom de cyprin doré ou dorade de Chine : c’est une vraie mode.

On retrouve ici l’appellation de Dorade malgré le nom “Cyprinus auratus”.

Bien entendu, il n’y a aucun rapport avec la dorade royale (Sparus Auratus).

On peut ainsi voir que l’appellation “Dorade de Chine” a survécu au moins jusqu’à la fin de XIXème siècle.

Le naturaliste genevois TREMBLAY, en 1744, publia le premier de remarquables études sur les animaux-plantes, tels que les anémones de mer, les zoophytes et les hydres d’eau.

Mémoires pour servir à l’histoire d’un genre de polypes d’eau douce, à bras en forme de cornes.

Avec cet ouvrage, il révélait au monde un petit animal qui n’a, depuis, cessé de fasciner les biologistes : il y montrait que l’hydre, coupée en deux, était capable de se régénérer et de se cloner à l’infini, au point qu’on la considère parfois comme virtuellement immortelle.

Mais l’élevage des poissons d’ornements ne commence véritablement qu’au XVI ème siècle, et tout d’abord par le japon, en sélectionnant des espèces qui sont élevés et conservés vivants dans des vases, des jattes, puis des bassines, avant de passer à des plans d’eau de plus en plus grandes capacités et structurés en jardin japonais.

En 1665, PEPYS note dans son journal :

“On nous montra à ma femme et à moi, une ravissante rareté : les poissons élevés dans des verres d’eau et appelés à y demeurer à jamais ; étant exotiques ils sont ornés de ravissants motifs”.

Il est impossible de deviner l’espèce à laquelle ils appartenaient et s’il s’agissait ou non de poissons tropicaux.”

Le naturaliste genevois TREMBLAY, en 1744, publia le premier de remarquables études sur les animaux-plantes, tels que les anémones de mer, les zoophytes et les hydres d’eau.

Mémoires pour servir à l’histoire d’un genre de polypes d’eau douce, à bras en forme de cornes.

Avec cet ouvrage, il révélait au monde un petit animal qui n’a, depuis, cessé de fasciner les biologistes : il y montrait que l’hydre, coupée en deux, était capable de se régénérer et de se cloner à l’infini, au point qu’on la considère parfois comme virtuellement immortelle.

Une étude publiée le 8 décembre dans la revue Nature évoque à nouveau cette propriété fascinante.

Une équipe allemande a constaté qu’en laboratoire, le taux de mortalité reste constant, quel que soit l’âge de l’animal. « Le risque de mortalité est si faible que nous estimons que 5 % des adultes seraient encore en vie après 1 400 ans dans ces conditions contrôlées », écrivent les chercheurs.

« ESPÉRANCE DE VIE CALCULÉE »

« Il s’agit bien sûr d’une espérance de vie calculée, prévient Ralf Schaible, de l’Institut Max-Planck de recherches démographiques de Rostock, responsable de cette partie de l’étude. Ce calcul se fonde sur quatre ans d’observation, pendant lesquels le taux de mortalité a été extrêmement faible. Mais si ce taux changeait demain, il faudrait revoir l’espérance de vie. ».

Dans le règne animal, une telle longévité, même dans des conditions artificielles, est assez unique. Dans la nature, le record de longévité est attribué à Ming (1499-2006), un mollusque bivalve de l’espèce Arctica islandica, dont l’âge (507 ans) a été déterminé grâce aux stries de croissance de ses coques.

Mais certaines éponges et méduses – des cnidaires, comme l’hydre – sont considérées comme virtuellement « non sénescentes », un terme que Ralf SCHAIBLE préfère à celui d’« immortel » : « Un simple escargot aquatique peut les manger. »

Après lui, l’Allemand LEDERMULLER compléta ses travaux et en 1790 Sir John Graham Dalyelle commença à collectionner les plantes marines et les poissons.

On s’approchait enfin de la conception de l’aquariophilie moderne.

On s’approchait enfin de la conception de l’aquarium moderne.

Car jusqu’alors on s’était borné à conserver dans des vases plus ou moins transparents de petits animaux que l’on gavait de nourriture en changeant l’eau très souvent, sans prendre soin des variations de température.

En 1772, PRIESTLEY découvrit l’échange de gaz, oxygène et acide carbonique, qui se fait entre les poissons et les plantes.

Puis vint LAVOISIER qui expliqua les phénomènes chimiques de la respiration.

A Amsterdam, vers 1728, premières reproductions en captivité de poissons rouges. C’est le début de leur pisciculture dans toute l’Europe.

1794, c’est l’arrivée en Grande Bretagne des poissons rouges.

Ils proviennent de Chine, ils sont ramenés par l’ambassadeur de Grande Bretagne lors d’une visite en Chine.

En Occident, les carassins sont les premiers poissons importés pour la maintenance en bac.

Au XVIIIème siècle régnait à la Cour de Versailles la mode des poissons rouges connus sous le nom de cyprins dorés ou daurades de Chine.

Le 19ème siècle : Le siècle des révolutions industrielles

 

En commençant la rédaction des articles sur les origines et fondements de l’aquariophilie et sur celles de l’objet « Aquarium », j’étais bien loin de penser et m’imaginer qu’il y avait autant d’options, d’hypothèses, de revendications….sur qui, le premier, a inventé l’aquarium, à savoir qu’il y a tout autant d’auteurs qui ont aussi écrit à ce sujet !

En fait à cette époque, la vraie question qui se posait aux découvreurs et défricheurs de l’Aquariophilie, avant tout, était :

Quelle définition donne-t-on au « mot « aquarium » et surtout qu’entend-on par ce mot ?

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Un rappel des faits…

Les tentatives pour retenir et observer des poissons vivants dans un contexte domestique ou urbain remontent à plusieurs milliers d’années.

Pline l’Ancien notait par exemple que certains poissons maintenus dans une cuve sont utilisés comme oracles en fonction de leur façon d’accepter ou de refuser la nourriture.

La colonie grecque d’Agrigente possédait un bassin sacré alimenté par des cours d’eau vers 500 av. J.-C.

Plusieurs siècles après, la plupart des riches villas côtières d’Herculanum ou de Pompéi possédaient des bassins d’eau de mer, généralement devant la maison.

En 50 av. J.-C., apparaissent les premiers panneaux de verre qui viennent remplacer une des parois des bassins en marbre, transformant radicalement la vision sous-marine.

Cet usage des animaux comme signe de puissance et de richesse fonde également l’élevage et la sélection de poissons rouges qui commence vers 1000 av. J.-C. en Chine.

On multiplie alors les sous-espèces pour une élite dirigeante qui les expose dans ses propriétés.

Au XIVe siècle, l’empereur Hung Wu établit une manufacture de porcelaine qui produit de larges baignoires décorées de paysages rocailleux, de plantes et de dragons afin d’accueillir au mieux ces luxueux animaux de compagnie.

A partir du XIVe siècle, les coquilles de moules, les étoiles de mer séchées ou les hippocampes sont considérés comme des curiosités marines collectées sur les côtes, qui sont enregistrées, classifiées et exposées dans des cabinets, afin de rendre compte de manière ordonnée du macrocosme.

La pratique de la collection de coquillages se retrouve durant les années 1820-1840 dans les intérieurs bourgeois en France, après une période de démocratisation et de distance croissante avec les protocoles scientifiques, tout en gardant un vernis savant.

Avec l’élaboration de la théorie de l’évolution et des systèmes de classifications, les collections de coquillages ou autres deviennent des abrégés d’histoire naturelle qu’on place au-dessus de la cheminée.

Ces documents permettent de découvrir la vie sous marine et son de magnifiques estampes d’artistes.

La collection de coraux du marchand hollandais LEVINIUS Vincent présentée dans son livre « Le théâtre des merveilles de la nature » (1706) en est l’exemple.

Vers 1500, le poisson rouge est exporté au Japon puis il apparaît vers 1600 au Portugal et vers 1850 aux États-Unis.

Quand l’un d’entre eux est offert à la marquise de Pompadour en 1750 par la Compagnie des Indes Orientales, il fait grande sensation sous le nom de dorade de la Chine.

La diffusion du poisson rouge est ainsi à la fois un des signes de la mondialisation sur la longue durée et du caractère ostentatoire de trophées vivants qui circulent de plus en plus massivement.

Si les ménageries des élites se développent avec des animaux très variés dès l’Antiquité, la conservation des poissons vivants à distance de la mer ou d’un cours d’eau reste une opération quasiment impossible jusqu’au XIXéme siècle, malgré quelques tentatives pour oxygéner l’eau de petits globes en verre.

1790 : Le début de l’aquarium marin !

Même si la plupart des pionniers d’aquarium ont vécu au XIXème siècle, il y a une référence d’une personne conservant la vie marine dès 1790.

Cet homme était Sir John Graham DALYELL (1775-1851), qui a gardé des bocaux avec des invertébrés à Edimbourg pendant soixante ans, un exploit impressionnant.

Sir John Graham DALYELL (Aout 1775 – Juin 1851) était un avocat écossais, un antiquaire et un naturaliste.

Bien qu’un pot ne puisse pas constituer un aquarium comme nous le définirions aujourd’hui, c’était essentiellement le même objet, à savoir un récipient contenant de l’eau et des animaux.

Pour parvenir à conserver des animaux vivants dans ses pots, Sir John Graham DALYELL envoyait un domestique sur la côte, plusieurs fois par semaine, pour rapporter une carafe d’eau de mer chez lui, ce qui lui permettait d’effectuer des changements d’eau.

William Alford LLOYD (1826-1880), un éminent aquariophile du 19ème siècle, décrit cette scène dans un article de 1876 :

” Le pot a été envoyé à la mer pour être rempli deux fois ou trois fois par semaine, mais en moyenne cinq fois par quinzaine, et permettant quatre milles pour chaque voyage double de Great King Street à la mer et retour, cela s’élevait à 39.650 miles de l’année 1790 à l’année 1850″ 

Il fallait du mérite et du courage pour être aquariophile en cette époque !

Bien que véritablement pionnier, William Alford LLOYD n’a jamais vraiment tenté de cacher son mépris pour la pratique de ces changements d’eau fastidieux, l’appelant «une dépense de force énorme et parfaitement inutile».

Mais, grâce à cette expérience de ces changements d’eau rythmés tous les 3 jours, c’est à ce moment-là que William Alford LLOYD réalisa que l’aération et le mélange de l’eau de mer étaient importants pour la vie marine.

Dans l’océan, bien sûr, divers animaux et plantes meurent sans cesse et leurs restes en décomposition ne peuvent empoisonner l’eau, dans laquelle les autres animaux vivent et respirent, par le mouvement incessant auquel la mer est soumise, et ce mouvement amène l’eau en contact purifiant avec l’air atmosphérique qui existe partout: c’est cet air, ou plutôt l’oxygène qui s’y trouve, que l’eau prend

Il était également reconnu à cette époque que les plantes pouvaient absorber le dioxyde de carbone produit par les animaux et libérer de l’oxygène.

 De plus, la végétation se développe par l’action de la lumière et décompose le gaz acide carbonique toxique produit par la respiration des animaux, le carbone étant utilisé pour former la substance ligneuse des plantes et l’oxygène résiduel étant libéré pour l’utilisation et le bénéfice des animaux”

Alford Lloyd devint le plus grand spécialiste des aquariums publics en Europe, construisant des aquariums pour le Jardin zoologique d’acclimatation de Paris (1860), le Zoologische GartenHamburg (1864) et le Stazione Zoologica de Naples (1874).

Les origines du mot « Aquarium »

Si l’on s’en tient au « contenant » destiné à faire vivre des animaux aquatiques de toutes sortes, en toute honnêteté, il n’y a pas d’unique inventeur !

…cela se discute !

Du fin fond de l’histoire jusqu’au XIXème, la liste de ceux qui ont contribué à l’invention de l’aquarium est longue et sans fin. 

En revanche, on pourrait retenir que l’inventeur de l’aquarium est celui ou celle qui, le premier a posé les bases de son élaboration et a prouvé la validité du concept.

Sans nul doute, la première fut Mme Jeanne de VILLEPREUX–POWER (1794-1871) en 1830 avec ses cages utilisées pour l’étude de l’Argonaute.

Mme Jeanne de VILLEPREUX-POWER, qui étudie les nautiles en Sicile, utilise une cuve en verre qui lui permet de mieux observer ses spécimens en plongeant le conteneur dans la mer puis en le remontant et en utilisant un système de pompage pour faire circuler l’eau.

Le concept d’aquarium n’était pas totalement là même si l’idée d’observer la faune et la flore aquatique via ces cages était bien présente, il manquait encore la notion de conservation de la vie, de reproduction…du milieu vivant dans un espace clos.

Au même moment, le chirurgien anglais Nathaniel WARD découvre que des plantes aussi délicates que les fougères peuvent se développer dans des cloches de verre fermées quasiment de manière hermétique.

Nathaniel Bagshaw WARD (1791-1868, né à St-Léonard, dans le Sussex), médecin anglais qui a popularisé l’usage d’une serre pour la culture et le transport des plantes qui a été appelée “caisse de Ward”.

Intensément utilisée comme jardin miniature et comme moyen de faciliter la circulation de plantes à l’échelle mondiale, la caisse de WARD est à partir de 1841 remplie d’eau, de plantes aquatiques et de poissons.

Il n’est désormais plus besoin d’avoir un apport en eau oxygénée extérieure à l’aquarium, qui peut s’installer à l’intérieur des terres.

Outre–manche, peut être le fruit d’une vieille rivalité franco-britannique, les opposants de Mme de VILLEPREUX attribuent plutôt le mérite de cette invention à Mme Anna THYNNE et son vase dans lequel un biotope avait été reconstitué.

Elle est reconnue pour avoir introduit ce passe-temps marin à Londres en 1846.

Elle avait  également réussi à faire fonctionner un aquarium marin quelque peu équilibré, dans un salon d’Ashburnham House, près de L’abbaye de Westminster.

Le Dr. Stephen H. WARD a parlé de cette femme remarquablement novatrice.

Anna THYNNE (née BERESFORD, 1806–1866) était une biologiste britannique

L’individu à qui est due le mérite d’avoir introduit des vivariums marins à Londres est Mme THYNNE qui a acheté des madrépores vivants à Torquay, à l’automne. en 1846, elle les a mis dans de l’eau de mer dans une bouteille recouverte d’une vessie, et les a amenés en ville, puis transférés dans deux bols de verre, l’aération de l’eau de mer étant quotidienne et répétée.

Au printemps de 1847, Mme THYNNE envoya chercher des morceaux de roches, de coquillages, etc., auxquels étaient attachées des algues vivantes, et dépendit par la suite de l’action de celles-ci pour la purification de l’eau.”

Mme THYNNE continua cependant à aérer son eau de mer, craignant que les algues ne produisent pas suffisamment d’oxygène pour les animaux.

« A partir de ce moment, je plaçai régulièrement des algues dans mes bols de verre, mais comme je craignais de ne pas garder l’équilibre exact requis, j’avais encore l’eau rafraîchie par aération.

Grâce à sa méthode, elle a pu garder en vie ses algues et invertébrés, y compris des coraux pierreux pendant environ trois ans, un exploit impressionnant à l’époque.

Elle a nourri ses coraux durs (Caryophyllia smithii) avec des crevettes bouillies pour les garder en bonne santé.

Elle a également observé la libération d’ovules et de spermatozoïdes par ces coraux.

“… les Caryophyllia jettent régulièrement leurs ovules à la saison habituelle. Pendant la journée, sept de mes adultes Madrépores ont par moments éjecté un fluide blanchâtre, ressemblant à la fumée du bois.”

Bien qu’il fût difficile pour une femme d’être remarquée dans un temps si conservateur dominé par les hommes, elle réussit à publier ses observations en 1859, grâce à l’aide de Philip Henry GOSSE.

Philip Henry GOSSE, né le 6 avril 1810 à Worcester et mort le 23 août 1888 à Torquay, est un naturaliste britannique. Il fut un actif vulgarisateur des sciences naturelles : il est l’un des inventeurs de l’aquarium d’eaux de mer et, par ses magnifiques illustrations, l’un des propagandistes de la biologie marine.

En fait, même si l’une ou l’autre ont revendiqué avec plus ou moins de succès cette paternité de l’aquarium, elle ne leur revient pas totalement bien qu’elles y aient considérablement contribué:

Pour être l’inventeur de l’aquarium, il leur aurait fallu en assimiler le concept et bien comprendre ce qu’est l’Aquarium.

1838-1854: Poursuite des expériences et développement de l’eau de mer artificielle

En 1838, Félix DUJARDIN (1802-1860) établit un aquarium marin un peu plus sophistiqué, moins dépendant des changements d’eau (La définition de l’aquarium pour inclure des bocaux ou des vaisseaux similaires est impropre).

Félix DUJARDIN (5 avril 1801 – 8 avril 1860) était un biologiste français né à Tours. Il est renommé pour ses recherches sur les protozoaires et les invertébrés.

Félix DUJARDIN est un zoologiste et botaniste français, qui a gardé dans un « bac » divers invertébrés qu’il a recueillis au large des côtes bretonnes et a utilisé des algues (Ulva lactuca) pour purifier l’eau.

En plaçant plusieurs frondes de laitue de mer dans chaque pot, les plantes pourraient produire de l’oxygène pendant la journée et séquestrer les nutriments libérés par les animaux, si la lumière était suffisante.

Il a aussi été l’un des premiers à garder des méduses.

Comme il n’a pas publié sur son travail sur les aquariums marins, son nom est quelque peu obscur dans les milieux scientifiques et on ne se souvient surtout de lui que pour son travail sur les protozoaires, organismes unicellulaires.

En 1842, le Dr George JOHNSTON (1797-1855) écrivit sur la mise en place d’un « aquarium », plus ou moins équilibré, dans lequel il réussit à conserver une algue coralline et divers invertébrés.

Il rapporte ces faits dans son livre « HISTORY OF BRITISH SPONGES AND LITHOPHYTES ».

George JOHNSTON (20 juillet 1797 – 30 juillet 1855) était un médecin et naturaliste écossais. Ses travaux de naturalistes ont particulièrement porté sur la botanique et les invertébrés marins.

A cette époque, le Dr George JOHNSTON étudiait les corallines et les algues macroscopiques, et il avait remarqué que ces plantes primitives contribuaient à maintenir les invertébrés en bonne santé.

 « Était-il nécessaire d’ajouter une preuve supplémentaire de la végétabilité des Corallines, une expérience que je suis maintenant en mesure de fournir ?

Il y a huit semaines que j’ai placé dans un petit pot de verre contenant environ six onces d’eau de mer pure, une touffe de Corallina officinalis vivante, à laquelle étaient attachées deux ou trois minutes de Confervae (branches), et la très jeune fronde d’un Ulva verte, tandis que de nombreuses Rissocae, plusieurs petites Moules et Annelides, et une étoile de mer rampaient au milieu des branches.

Le pot était placé sur une table, et était rarement dérangé, bien qu’occasionnellement regardé, et au bout de quatre semaines, l’eau a été trouvé pour être encore pure, les mollusques et autres animaux tous vivants et actifs, les conferves étaient devenus perceptibles, et le coralline lui-même avait jeté quelques nouvelles pousses, et plusieurs articulations supplémentaires.

Maintenant que l’expérience a commencé, l’eau est restée inchangée, la coralline grandit, et n’a apparemment rien perdu de sa vitalité; mais les animaux ont sensiblement diminué en nombre, bien que beaucoup d’entre eux continuent à être actifs, et ne montrent aucune aversion pour leur situation.

Qu’est-ce qui peut être plus concluant?

Je n’ai pas besoin de dire que si un animal, ou même une éponge, avait été si confiné, l’eau aurait longtemps été privée de son oxygène, serait devenue corrompue et ammoniacale, et toxique pour la vie de tout être vivant ».

En 1853, Philip Henry GOSSE (1810-1888), à son tour, se déclare être “l’inventeur” de l’aquarium.

Dans l’année qui suit, (1854) il écrit un livre populaire sur les aquariums dans lequel il a expliqué tout ce qu’il y avait à savoir à leur sujet, et c’est ainsi que son nom a été  associé au mot.

Le concept de l’Aquarium doit être clairement défini : C’est une collection autonome, auto-rénovatrice, au sein d’un récipient ou réservoir dans lequel la vie animale et végétale s’équilibrent durablement, se préservent et croissent ensemble.

Un simple bac, ou vase avec un poisson  n’est pas un aquarium au sens indiqué.

En effet, pour conserver et faire vivre le poisson pendant un certain temps, il comprend que l’eau doit être changée régulièrement et  fréquemment.

Passé ce stade vital du renouvellement de l’eau, il faudra lui encore apporter d’autres éléments nécessaires à son bien-être et sa vie dans le moyen et long terme.

Le principe de cet équilibre biologique entre des animaux qui exhalent du dioxyde de carbone et des plantes qui produisent de l’oxygène a été expérimenté, décrit et analysé par Robert WARINGTON, un autre anglais, membre de la « Société de Chimie » de Londres, en 1850.

Avec la collaboration du, naturaliste, Philip Henry GOSSE, Robert WARINGTON popularise et vulgarise alors le terme d’aquarium, qui désigne dorénavant un environnement équilibré rassemblant une communauté d’animaux et de plantes aquatiques.

Ce terme prend progressivement la place de celui de « terrarium aquatique » qui correspondait au système inventé par WARD.

En marge, il ne faut pas non plus oublier un autre facteur, d’ordre économique de l’époque : Le verre, importé de France en Angleterre était frappé d’une taxe spécifique.

Avec l’avènement de l’ère industrielle et sa montée en puissance de la production industrielle, cette taxe disparait en 1845 et surtout de nouveaux usages de ce matériau sont découverts et se développent.

Ainsi, pour la petite histoire, le gigantesque Crystal Palace de l’Exposition universelle de Londres de 1851 et les grands aquariums se verront dotés de aux parois en verre larges et solides.

Philip Henry GOSSE a donc effectivement bien créé le mot «aquarium».

Il l’a certainement fait à partir de la  contraction des termes  «vivarium » et « aquatique».

Mais au départ, un aquarium, ce  n’est pas un «lieu» à visiter, ni une «chose», encore moins l’objet que nous connaissons.

Philip Henry GOSSE pensait que c’était un moyen d’exploiter, au sein d’en récipient (peu importe lequel) les propriétés des plantes et des animaux pour maintenir les deux vivants sans changer l’eau.

En d’autres termes, un aquarium était d’abord une démonstration d’un principe sur «l’équilibre» physiologique ou l’équilibre entre les propriétés des plantes et des animaux. Créer un aquarium était une expérience que tout le monde pouvait faire.

Le nom de vivarium a été d’abord appliqué au récipient contenant une collection de spécimens de la vie aquatique, et le premier vivarium d’un tel genre, sur quelque chose comme une échelle étendue, était celui ouvert à l’exposition publique dans les jardins zoologiques de Regent’s Park.

Beaucoup de naturalistes avaient déjà fait des expériences pour déterminer une certaine méthode de conservation des animaux aquatiques dans un état vivant et sain; et le vivarium, qui est le résultat de ces expériences, peut être considéré comme une imitation des moyens employés par la nature elle-même dans la conservation et la perpétuation des diverses formes de vie animale et végétale qui peuplent les océans et les cours d’eau.

Comme l’ont montré les articles précédents, le vivarium n’est donc pas une découverte récente ou soudaine du XIXème siècle : c’est le fruit d’une évolution logique qui s’est exercée et manifestée au fil des siècles, des années et sous l’impulsion de tous ceux qui se sont impliqué dans la maintenance d’animaux aquatiques.

Son évolution actuelle est le fruit de nombreuses recherches patientes, d’essais et de tentatives plus ou moins fructueuses, de déceptions et de déterminations pour réussir.

En fait, un terme s’est appliqué pendant longtemps à toute collection d’animaux terrestres, aquatiques et aériens… : c’est celui de vivarium !

Au prémices de la naissance de l’aquarium moderne, ses co-inventeurs ont senti le besoin d’exprimer à la fois cette notion de vivarium et d’y associer le milieu aqueux pour donner l’idée d’un récipient spécial et spécialisé : on a ajouté l’affixe « aqua », pour rappeler l’idée du milieu aqueux dans lequel les spécimens sont immergés, ce qui a donné un nom composé, trop long et peu pratique d’usage « aqua-vivarium » qui est devenu par la suite « AQUARIUM ».

L’eau nous rappelle toujours le vieil Aquarius, cet ingénieur de la Rome antique chargée de la construction des aqueducs, ou au Moyen-âge, ce moine désigné dans les communautés pour l’entretien des eaux et la gestion de la pêche.

Ainsi dans la Mythologie et histoire des constellations, la constellation du Verseau est associée à Aquarius en raison des pluies qu’il était supposé occasionner à son lever « verseau = verse eau ».

Le récipient qui sert donc à confiner  des animaux et plantes aquatiques a acquis son nom et est né ainsi le terme d’aquarium.

Mais n’oublions pas que dans un aquarium, l’eau n’est pas changée du tout, ou du moins seulement à de longs intervalles.

Aujourd’hui encore, malgré tous les moyens à notre disposition, ces changements d’eau réguliers sont obligatoires.

L’aquarium est donc une imitation de la nature à petite échelle.

Le réservoir est un microsystème, en équilibre chimique instable et contenant des plantes aquatiques et des animaux.

 

Le 19ème siècle : Le siècle des révolutions industrielles

Concevoir le contenant qu’est l’aquarium était une chose compliquée au regard des technologies du XIX ème siècle.

L’ère industrielle en cours, le progrès des techniques et la maîtrise des matériaux nouveaux vont aider à franchir ce pas !

Mais plus que l’instrument qui venait de naître, le concept de l’aquarium devait à son tour être défini.

Après l’invention du nom, la découverte du concept de l’Aquarium.

Pierre CARBONNIER, 1864, “Guide pratique du pisciculteur”

C’était finalement un chimiste britannique,  Robert WARINGTON, (1807-1867) qui a élaboré la chimie du principe de l’aquarium vers 1850.

Robert Warington FRS (7 septembre 1807 – 17 novembre 1867) [1] était un chimiste anglais considéré comme le moteur de la création de la première société de chimie durable au monde, la Chemical Society of London , qui devint plus tard la Royal Society of Chemistry

Après de nombreuses expériences, il a réalisé que l’oxygène produit par les plantes supportait les animaux, et que les conditions resteraient stables tant que le nombre d’animaux n’était pas trop élevé.

Robert WARINGTON a fait l’expérience d’un contenant de 13 gallons (57 litres) contenant des poissons rouges, des zostères et des escargots, ce qui en a fait l’un des premiers aquariums stables.

Il a publié ses conclusions en 1850 dans le journal de la Société chimique. Sa publication officielle a paru en 1851.

Après avoir inventé le mot « aquarium », il a surtout contribué à en faire la promotion dans les milieux universitaires et dans les foyers aisés.

Il faut dire que ce personnage avait un talent incroyable pour vulgariser et communiquer les connaissances scientifiques.

Les bases de ce qui allait devenir l’aquarium moderne étaient donc posées, combinées avec l’esprit inventif de cette époque, l’aquariophilie naissait progressivement.

L’Aquariophilie n’est pas uniquement une histoire de la Science, mais c’est aussi et avant tout une histoire d’amateurs, d’animaux, de technologie industrielle et urbaine et de nature construite.

C’est l’histoire d’une technologie qui s’est développée à partir du désir de faire entrer la nature dans les villes, les espaces domestiques et enfin les espaces scientifiques.

Ces espaces ne sont pas apparus comme des espaces épistémiques ou expérimentaux, mais comme des espaces d’animaux : ils sont nés d’un désir de garder les animaux dans des espaces domestiques non agricoles et des nécessités et des problèmes qui en ont résulté.

À première vue, ces nécessités et ces problèmes semblent banals, mais en même temps, ils étaient existentiels car la principale préoccupation était la survie et le bien-être des animaux.

L’aquarium, tel que nous le connaissons est apparu au XIXème siècle et en Angleterre

Mr BRANDE l’avait pourtant décrit pour la première fois en 1819 comme étant un milieu dans lequel la faune et la flore vivent en harmonie.

Il faut dire qu’à cette époque, seul le poisson rouge japonais était élevé, et de surcroît l’aquariophilie n’en était encore à ces débuts et elle n’était pas très répandue !

Prenons par exemple le chauffage, il se faisait jusqu’à cette époque avec des bougies, qui sont appelées veilleuses, l’aquarium quant à lui est placé à côté d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour, quant à la nourriture, ce seront des insectes vivants (daphnies) qui doivent être récoltés dans des mares du coin.

Pour la petite histoire, ceci est d’ailleurs à l’origine du sigle Tétra.

Le principe d’un milieu (équilibré) fut pour la première fois mis en évidence par : A.W.T. BRANDE en 1819.

Dans son livre il décrivit la manière dont les plantes vivantes ré-oxygènent l’eau, de sorte que celle d’un aquarium qui en serait pourvue n’aurait nul besoin d’être changée.

Les premiers aquariums qui ne bénéficiaient à l’époque pas d’électricité devaient chauffer l’eau avec une lampe à pétrole ou à la bougie pour maintenir une température suffisante pour la survie des poissons.

Certains utilisaient la bougie ou le gaz de ville pour chauffer leurs aquariums.

Les aquariums  de l’époque étaient alors constitués d’un fond en tôle d’acier ou plus rarement de zinc qui servait à conduire et répartir la chaleur et subissait souvent des déformations importantes.

L’armature de l’aquarium était faite avec des cornières métalliques pour maintenir les verres, et l’étanchéité était assurée par un mastic.

Un aquarium laissé vide et surtout sans eau, trop longtemps pouvait perdre ses propriétés et ne plus être étanche au prochain remplissage, en raison du séchage du mastic.

Cet état de fait est resté imprégné dans nos esprits d’aujourd’hui avec les bacs collés à la silicone qui sont bien plus robustes et aptes à supporter de longues périodes de stockages ou de nombreux déplacements.

Le déplacement d’un bac, étaient souvent lui aussi synonyme de fuite.

Entre-temps apparaît la pompe à eau, inventé par un Anglais et qui équipe l’aquarium de Paris à la fin du XIXème siècle.

Une des premières pompes à air.

Le principe de la circulation de l’eau au moyen de pompes, méthode inventée par des aquariophiles anglais, constitua un pas en avant et fut pour la première fois mise en œuvre à l’aquarium de Paris ouvert en 1860.

Les aquariums de Hambourg et de Berlin furent également fondés dans les années 1860.

Au Royaume-Uni, l’aquariophilie est devenue populaire à la suite de la Grande Exposition de Londres en 1851.

Quant au premier aquarium public, il ouvre à Londres en 1853.

Mais ce ne fut qu’à partir de 1830 que les possesseurs « d’aquariums » surent tirer de ces recherches le véritable remède aux asphyxies de leurs animaux.

En effet, en 1830, un français, Charles DES MOULINS, recommanda, le premier « de mettre dans les vases où l’on voudrait conserver vivants des poissons d’eau douce, des plantes aquatiques flottantes ou submergées de manière que ces végétaux s’assimilassent le carbone en décomposant l’acide carbonique que produit la respiration des animaux et en dégageant l’oxygène dont ces derniers ont besoin pour leur existence ».

Il avait compris que l’idée d’introduire des plantes dans les aquariums était utile afin que les poissons bénéficient de l’oxygène produit par ces plantes.

Quelques années plus tard, le professeur DUJARDIN, en France et l’Anglais WARD en Grande-Bretagne, appliquèrent les procédés inspirés des Moulins à l’eau salée.

Jeanne VILLEPREUX-POWER, la première et aussi imparfaite qu’ait pu être son invention, ressemblant si peu à un aquarium, inventa pourtant et vraiment l’aquarium dès 1832, pour ses expérimentations sur les Argonautes, mollusques, qui proliféraient à Messine. Ses “cages à la Power” ont été fabriquées pour leur observation. Ceci vingt ans plus tôt qu’il ne l’est généralement indiqué. Elle a également été à l’origine de la biologie marine et de l’océanographie.

Pour l’étude des organismes marins vivants, les naturalistes utilisaient déjà des vases d’eau de mer ; c’est toutefois Jeanne Villepreux-Power qui, à partir de 1832, systématise l’usage d’aquariums dans lesquels elle s’efforce de maintenir les conditions de vie nécessaires aux  argonautes.

Elle les appelle cages et les présente à l’Académie de Catane qui les dénomme « Gabbioline alla Power ». [Voir article]

En 1836, peu après avoir inventé le précurseur du terrarium moderne, le Dr Nathaniel BAGSHAW WARD (1791-1868) propose d’utiliser son invention pour des animaux tropicaux, ce qu’il fait en 1841 avec des plantes aquatiques (et des poissons factices).

 En 1838, Félix DUJARDIN annonce détenir un aquarium d’eau de mer, bien qu’il n’utilise pas encore ce terme.

En 1846, Anna THYNNE maintient en vie des coraux durs et des algues marines pendant presque trois ans à Londres.

À la même époque, Robert WARINGTON expérimente un bac de treize gallons contenant des poissons rouges, des Vallisneria et des escargots, créant ainsi l’un des premiers aquariums biologiquement équilibrés ; il publie ses découvertes en 1850 dans le journal scientifique de la « Chemical Society ».

En 1838, on peut dire que le véritable aquarium répondant à toutes les exigences de la vie et du développement des poissons était trouvé.

C’est même à ce moment-là que les bassins d’eau de mer apparurent.

De l’Aquariophilie d’eau douce et d’eau de mer, contrairement à ce que l’on peut penser, L’aquariophilie marine fut donc la première !

Les aquariums d’eau salée sont au centre de cette tradition, servant d’espaces imaginatifs aux merveilles mystérieuses et non découvertes de l’océan.

En outre, les spécificités géographiques de la Grande-Bretagne en tant qu’île avec un grand pourcentage de littoral par rapport à la région et les courtes distances qui en résultent entre les villes côtières et intérieures ont simplifié leur mise en place et leur entretien.

L’acclimatation, l’aquaculture et l’aquarium d’eau douce

La situation en Europe continentale différait de celle de la Grande-Bretagne à plusieurs égards. En raison des différences géographiques – moins de littoral par zone et de longues distances entre la côte et la plupart des villes de l’intérieur des terres – les aquariums d’eau salée ne sont jamais devenus aussi populaires et communs qu’en Grande-Bretagne.

Même si les adeptes de l’aquarium sont parvenus à établir et maintenir des aquariums d’eau salée pendant plusieurs années sans changer l’eau, les organismes qui peuplent l’aquarium sont néanmoins morts et ont dû être remplacés par de nouveaux.

L’élevage se révélant presque impossible pour la plupart des organismes marins, l’approvisionnement en eau fraîche devait provenir directement de la mer.

Cela correspond au fait que, surtout en France et en Allemagne, l’aquariophilie était beaucoup plus focalisée sur les aspects relatifs aux phénomènes d’acclimatation des animaux aquatiques.

En raison de la circulation croissante des organismes le long des réseaux coloniaux, les animaux, les plantes et les humains ont été fréquemment exposés à de nouveaux environnements, et l’influence de différents environnements sur les organismes a été mise en évidence.

L’acclimatation était la tentative de faire et même de profiter de cette influence. En Grande-Bretagne, acclimatation signifiait « effectuer le transfert d’organismes entre des environnements similaires », tandis que l’approche française supposait que les organismes pouvaient, dans une certaine mesure et sous certaines conditions et précautions, être adaptés à différents environnements.

« L’acclimatation était un ensemble complexe de pratiques qui reliait la science à l’exposition des animaux, au renouveau urbain, à l’amélioration de l’agriculture et à la mission coloniale de la France ».

La révolution aqua-culturelle, comme tout autre projet en ce moment en France était porté par des groupes d’intérêts hétérogènes «comprenant des scientifiques, des bureaucrates, des sportifs et des entrepreneurs» , des acteurs étatiques et privés qui visaient une organisation rationnelle et scientifique de l’utilisation des espèces aquatiques et essayaient d’acclimater les espèces étrangères dans les eaux françaises, y compris les poissons, mollusques et même sangsues d’eau salée et d’eau douce.

L’Aquarium en Allemagne, le mouvement d’acclimatation français et surtout son Jardin zoologique d’acclimatation ont rapidement acquis une notoriété de dimension européenne, et des sociétés similaires et des jardins zoologiques ont été fondés par la suite à travers l’Europe.

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Qu’est-ce qui passé ensuite au XIXème siècle ?

….la mode aquariophile

Avec sa popularité croissante qui le fait devenir presque comme un must pour le salon, l’aquarium devint d’abord une marchandise avec une industrie en pleine croissance offrant tout de l’eau douce à l’aquarium entièrement équipé et même régulièrement entretenu.

Le plus important négociant en aquariophilie était anglais : W. Alford LLOYD, dont l’AQUARIUM WAREHOUSE » de Londres avait en 1858, environ 15 000 animaux en stock.

« Entrepreneur et constructeur d’aquarium, je serais heureux d’en donner au public une idée exacte dans un compte-rendu plus fidèles que ceux qui en ont été faits jusqu’à ce moment dans les journaux de Paris et d’autres localités. Ces dernières descriptions ont été malheureusement insuffisantes et exagérées, et tendaient, en présentant un faux idéal, à désillusionner le spectateur en présence de l’appareil. »

A. LLOYD, « Note sur l’aquarium du Jardin d’acclimatation, à la séance du 3 janvier 1862 », dans Bulletin de la Société zoologique d’acclimatation, 1862.

Pour assurer un approvisionnement régulier en eau douce, plantes et animaux, les commerçants comme Lloyd profitèrent du système ferroviaire en développement rapide en Bretagne, qui reliait la côte à des villes intérieures comme Londres et permettait un transport rapide et stable de ce fret tout particulièrement sensible.

Effet pervers et prometteur, sinon annonciateur, la popularité grandissante et les nouvelles possibilités infrastructurelles dues à l’industrialisation ont fait que bientôt les grandes étendues de la côte ont été largement débarrassées de leurs habitants attrayants !

La manie des aquariums a balayé l’Europe et les États-Unis, marquant le début d’un commerce mondial de la vie aquatique …

Le développement massif des aquariums privés comme publics ne se fait pas avant le milieu du XIX ème siècle mais il s’appuie sur des pratiques antérieures comme les cabinets de curiosités et les tentatives parfois millénaires pour transformer certains poissons en animaux de compagnie.

Avant le XVIII ème siècle, l’océan était considéré comme  un repoussoir ou surtout le lieu de tous les dangers, souvent alimenté de légendes le racontant fréquenté par des monstres marins et aquatiques.

Au sein d’une science déjà bien développée, l’aquarium offre enfin au grand public la possibilité supplémentaire de voir la vie sous-marine avec facilité et même d’y participer d’une certaine façon.

Ce succès auprès des amateurs détermine l’élaboration d’un modèle standardisé qu’on peut acheter ou voire éventuellement construire.

 « L’aquarium est simplement destiné à placer sous les yeux de l’observateur les phénomènes de la végétation au sein des eaux, ceux de la reproduction et du développement des poissons, leurs mœurs et leurs habitudes. »

Pierre CARBONNIER, Guide pratique du pisciculteur, 1864

Pierre Carbonnier est né le 7 août 1828 à Bergerac, fils de Pierre et de Marie Andrieu. 3e enfant d’une fratrie de 12, il s’est marié à Paris le 10 novembre 1857 avec Zélie Joséphine FLUSIN, décédé à Paris le 9 avril 1883. Pierre Carbonnier fonda, en 1850, l’une des plus anciennes maisons de détail de la place de Paris commercialisant des poissons et des plantes d’aquarium et de bassin de plein air1. En 1869, le naturaliste français Pierre Carbonnier a commencé à élever des poissons exotiques : le Poisson-paradis (Macropodus opercularis) apporté de la Chine en 1869 et le Combattant en 1874. Lors de l’Exposition internationale des industries maritimes et fluviales ouverte au Palais de l’Industrie à Paris en 1875, il fut lauréat de la Médaille d’or pour ses études sur les aquariums d’eau douce et ses tentatives d’introduction d’espèces de poissons exotiques2. Il a également été directeur de l’Aquarium du Trocadéro à l’Exposition française de 1878.

« Il est plus agréable et plus instructif de faire [un aquarium] soi-même. (…) Dans les lignes suivantes, on trouvera le récit intéressant des expériences, des déceptions et du succès final d’un amateur qui avait débuté par une tentative malheureuse. »

Le Magasin pittoresque, 1866, à propos d’Ernest  VAN BRUSYSSEL, Histoire d’un aquarium et de ses habitants, 1865.

Le succès de l’aquarium, devenu un outil de vulgarisation scientifique, était également dû au caractère proprement original des images qu’il proposait.

L’aquarium a offert la possibilité, en effet, de montrer la vie aquatique comme elle n’avait jamais été envisagée auparavant ; le spectateur pouvait voir sous ses yeux un tableau qui, en temps normal, se situait dans les grandes profondeurs, dans les abysses d’un monde auquel l’homme n’avait alors aucun accès véritable.

En effet, malgré les progrès réalisés dans les procédés de collecte, d’étude et de représentation qui se sont renforcés tout au long du XVIIIe siècle, et qui avaient déjà donné lieu à la rédaction d’un grand nombre de traités d’ichtyologie, l’aquarium est apparu, auprès des amateurs, comme révélateur de toute une vie cachée et inconnue.

À propos des représentations de la mer, étendue infinie…. Même les scientifiques partageaient ce sentiment

Le succès de l’aquarium en France fut donc indéniable : pendant plus d’une décennie, il représenta l’objet des envies et des regards de la part des classes aisées de la société française.

L’aquarium était devenu dans les mains des jeunes femmes de la bonne société, un objet ornemental, source d’une beauté rêvée, puis il s’est- banalisé quand l’attrait de la nouveauté a cessé.

À travers l’intérêt féminin qui lui était porté, l’aquarium a ainsi peu à peu perdu son statut purement scientifique, pour devenir un objet avant tout décoratif.

Les articles des périodiques cités plus haut mettent en valeur l’aspect ornemental du réservoir, peuplé de mouvements et animé par les couleurs toujours changeantes des poissons :

 « On place l’aquarium devant une fenêtre : un rayon de soleil arrive, fait scintiller l’eau, étinceler les écailles de la dorade, épanouir la belle fleur de l’aquarium ; un moineau vient se désaltérer, des mouches y prendre un bain : la vie et ce qu’elle apporte avec elle de pur, de gai, de frais et de charmant, éclate ainsi sous ce rayon de soleil, et prête à ce coin de ta chambre un charme que ne lui donneront jamais les meubles somptueux ni l’objet d’art le plus merveilleux.? »

Correspondance de Jeanne à Florence », Le Journal des demoiselles, août 1864

« Entre les mains des maîtresses de maison des années 1860, l’aquarium n’était plus un appareil de laboratoire, mais un pur bibelot des intérieurs distingués.

L’aquarium était même souvent perçu comme un tableau, une composition de formes et de couleurs, toujours recréée par les mouvements des plantes et des animaux aquatiques dans le réservoir.

Les descriptions d’aquariums font ressortir cette image, qui tend à renforcer le caractère proprement ornemental de l’aquarium, en le représentant, à travers ses « beautés plastiques », comme une « belle lanterne », source d’éclat et de beauté dans un riche intérieur ».

Étienne RUFT DE LAVISON, « Sur l’aquarium du Jardin… »

« Ce livre s’adresse aux jeunes naturalistes et aux gens du monde qui s’intéressent aux choses de la Nature. (…)

Nous osons espérer qu’après l’avoir lu, nos lecteurs seront bien convaincus qu’un aquarium n’est pas seulement un « récipient à poissons rouges », mais que, dans des mains même inexpérimentées, il peut devenir un sujet d’études des plus instructifs et des plus attrayants. »

Henri COUPIN, L’Aquarium d’eau douce et ses habitants, 1893

L’aquarium, rêve éphémère, participait d’une mise en scène ostentatoire et éblouissante des intérieurs, qui se voulaient à l’image de leurs habitants.

Il déterminait aussi un prétexte à l’évasion, transportant les amateurs en dehors du monde ordinaire

L’aquarium perd peu à peu son statut purement scientifique, pour devenir un objet avant tout décoratif.

Les articles des périodiques cités plus haut mettent en valeur l’aspect ornemental du réservoir, peuplé de mouvements et animé par les couleurs toujours changeantes des poissons.

Même un scientifique comme Pierre CARBONIER, spécialisé dans le domaine de l’aquaculture et détenteur d’un magasin d’aquariums quai du Louvre à Paris, explique ainsi le succès de ses articles auprès de ses riches clients.

L’aquarium est devenu presque un meuble de luxe et d’agrément, et a pris place dans les riches appartements et même dans les salons, à côté de la jardinière élégante.

Entre 1850 et 1870, une véritable “aquarium-mania” saisit l’Angleterre puis la France, les classes aisées se prenant de passion pour le tableau vivant que forment les poissons.

L’aquarium était même souvent perçu comme un tableau, une composition de formes et de couleurs, toujours recréée par les mouvements des plantes et des animaux aquatiques dans le réservoir.

L’aquarium permet alors un détournement de sa vocation scientifique première par la bourgeoisie à des fins décoratives.

Deux gravures issues de La Nature, 1883, et de John E. Taylor, The Aquarium: its inhabitants, structure & management, 1876.

Les descriptions d’aquariums font ressortir cette image, qui tend à renforcer le caractère proprement ornemental de l’aquarium.

Dans les années 1860, l’aquarium n’était plus un appareil de laboratoire, mais un pur bibelot des intérieurs distingués.

Cette mode qui vole aux scientifiques « leur objet » de laboratoire entraînera une réaction de la communauté scientifique de l’époque qui dénoncera une mode fondée sur le gout de l’étrange, l’effet de surprise et le côté spectaculaire.

« L’aquarium n’est pas là pour ne susciter qu’ « un simple étonnement vulgaire, qui n’est que temporaire, à la vue de ce qu’on n’aiderait pas [les spectateurs] à comprendre. »

A. LLOYD, « Note sur l’aquarium du Jardin d’acclimatation, à la séance du 3 janvier 1862 », dans Bulletin de la Société zoologique d’acclimatation, 1862.

« Il n’y a pas autant d’animaux que désirés, mais le but n’est pas d’offrir une vaine exhibition, ne parlant qu’aux yeux et sans utilité pour l’observation scientifique. »

RUFZ DE LAVISON, « Compte-rendu de la situation du Jardin d’acclimatation du bois de Boulogne au 1er décembre 1861 », dans Bulletin de la Société zoologique d’acclimatation, 1861

La remise en question de cette mode par le monde scientifique se poursuit sur l’argument que l’aquarium rend le public  avide de nouveauté mais incapable d’observer réellement des poissons éventuellement communs.

« L’aquarium, une des plus utiles créations des nouveaux Jardins d’acclimatation, peut en effet être considéré au double point de vue de la science et de l’économie sociale. »

Elie MARGOLE, « L’aquarium », dans La Revue germanique, 1863

« Les autres hôtes de l’aquarium sont les habitants les plus communs de nos eaux douces ; il n’y a donc rien là de bien remarquable.

Nous ne pouvons-nous empêcher de regretter qu’on n’ait pas réuni là les poissons européens que nous ne sommes pas habitués à voir. »

« L’aquarium d’eau douce », dans Le Magasin pittoresque, 1867

Des meubles spécifiques, qui servent de présentoir et articulent parfois un aquarium avec une volière et des jardinières, se développent et viennent prendre une place centrale dans les salons.

Marque du progrès, de la science et du génie humain, les aquariums de salon sont alors décrits comme un guide moral rapprochant le spectateur d’une nature apaisante et un objet esthétique de premier ordre.

Avec la massification des aquariums privés, leur fonction distinctive s’efface, tout comme l’effet de mode qui accompagne son lancement.

Ces aquariums d’appartement ne furent, en effet, que les premiers spécimens d’une industrie naissante, qui se surpassa quelques années plus tard à travers la construction de grands aquariums publics ; ces nouvelles « ménageries aquatiques » qui furent pendant toute la décennie 1860 une des distractions à la mode.

Mais cette mode ne dura pas : au début des années 1870, l’aquarium était déjà devenu un objet commun, que les scientifiques s’étaient réapproprié pour leurs études.

« Entrepreneur et constructeur d’aquarium, je serais heureux d’en donner au public une idée exacte dans un compte-rendu plus fidèles que ceux qui en ont été faits jusqu’à ce moment dans les journaux de Paris et d’autres localités. Ces dernières descriptions ont été malheureusement insuffisantes et exagérées, et tendaient, en présentant un faux idéal, à désillusionner le spectateur en présence de l’appareil.»

A. LLOYD, « Note sur l’aquarium du Jardin d’acclimatation, à la séance du 3 janvier 1862 », dans Bulletin de la Société zoologique d’acclimatation, 1862.

«Il est intéressant de se demander ce qui, dans les comportements culturels et dans les systèmes de représentations des Français de cette période, a pu déterminer ce « moment » de l’aquarium, soit l’ascension fulgurante d’un appareil de laboratoire, puis son oubli»

« Les curiosités invisibles de l’aquarium », dans Le Charivari, 1861

Il faut aussi remarquer à cette époque, la prise de conscience collective, conduite par les scientifiques en particulier et qui dénonce les conditions d’élaboration des aquariums publics.

 « Un calcul bien simple eût cependant  suffi pour faire abandonner l’idée de confiner les poissons dans des bacs d’eau dormante ou à peine renouvelée, ce qui est le cas absolu de l’aquarium que nous étudions ici. »

« Un aquarium d’exposition peut-il être un lieu d’enseignement, ou doit-il se borner à présenter aux spectateurs le simple attrait de la curiosité satisfaite ? »

Henri de la BLANCHERE, « L’aquarium d’eau douce » & François DUCUING, L’Exposition universelle de 1867 illustrée, 1867

En même temps, survient l’idée d’utiliser l’aquarium à des fins pédagogiques pour diffuser un enseignement oral sous forme :

  • de conférences et de petits cours,

« Ne valait-il pas mieux enseigner à la foule l’élevage des salmonidés (…). N’était-ce pas l’occasion de demander à des hommes instruits et compétents en cette matière, – il y en a quelques-uns -, une heure de leur temps pour venir à un moment déterminé et affiché, expliquer à la foule le but de ce qu’on eût pu mettre sous ses yeux. »

  • d’expériences de pisciculture.

« Croyez-vous que le public eût vu sans intérêt les jeunes alevins prendre leur nourriture, qu’il eût trouvé dénué d’à propos de faire des expériences comparatives aves les divers régimes recommandés par les savants et les expérimentateurs de chaque pays ?…

N’eût-il pas été facile de faire assister le visiteur à l’éclosion des espèces de nos poissons blancs, de nos cyprins ?

Henri de la BLANCHERE, « L’aquarium d’eau douce », & François DUCUING, L’Exposition universelle de 1867 illustrée, 1867. 

 

Le 19ème siècle : Le siècle des révolutions industrielles

L’évolution des techniques de l’Aquariophilie grâce au développement des connaissances et les aquariums privés.

 ….la naissance de l’Aquariophilie et ses dérivés.

Edward EDWARDS (1803 – 1879) un zoologiste marin, en 1864, s’intéressât à l’observation des formes de la vie marine dans les eaux magnifiques du détroit de Menai, il commença à étudier les habitudes et les caractères des poissons dans leur milieu natif.

Il fut incité à tenter un « arrangement artificiel pour conserver les poissons, en santé, dans l’isolement » afin de pouvoir étudier de plus près leurs habitudes.

Par une imitation ou plutôt reproduction des conditions naturelles dans lesquelles les poissons prospèrent, il a réussi à introduire de telles améliorations dans la construction des aquariums qui lui ont permis de conserver ses poissons pendant une période presque illimitée sans changement d’eau.

Son amélioration la plus notable était son «réservoir à fond sombre de la chambre à eau», résultat d’une étude attentive des bassins rocheux, avec leurs fissures et leurs gouffres, dans les rochers des rives du détroit de Menai.

Cette amélioration retarda longtemps le goût pour les aquariums domestiques, et le principe du réservoir d’EDWARDS fut adopté avec succès dans tous les grands établissements de ce pays et dans de nombreuses écoles zoologiques continentales et américaines.

“Ceci est l’aquarium, constitué d’un réservoir en verre ou d’une fontaine, généralement de forme oblongue, avec des côtés droits, et d’une taille plus grande ou plus petite, mais cependant de dimensions suffisantes pour admettre un plancher de sable et de pierres, avec quelques les plantes aquatiques, de sorte que les poissons de toutes sortes puissent librement se déplacer dans l’eau au-dessus et au-dessous de ces objets. ”

GOODRICH, 1859

Souvenez-vous….

En 1869 le naturaliste français Pierre CARBONNIER a commencé à élever les premiers poissons exotiques : Macropodus opercularis rapporté de la Chine en 1869 et le Combattant en 1874.

Il a également été directeur de l’Aquarium du Trocadéro à l’Exposition française de 1878.

Le succès de l’aquarium en France ne fut pas non plus indéniable : pendant plus d’une décennie, il représenta l’objet des envies et des regards de la part des classes aisées de la société française.

Mais cette mode ne dura pas, au début des années 1870, l’aquarium était déjà devenu un objet commun, que les scientifiques s’étaient réapproprié pour leurs études.

Il est intéressant de se demander ce qui, dans les comportements culturels et dans les systèmes de représentations des Français de cette période, a pu déterminer ce « moment » de l’aquarium, soit l’ascension fulgurante d’un appareil de laboratoire, puis plus tard et progressivement son oubli.

Avec l’apparition de l’électricité, vers 1880, l’aquarium va connaitre un nouveau développement fulgurant grâce à :

  • L’ampoule qui vient d’être inventée par Mr EDISON qui permet un éclairage continu et à moindre cout,
  • Le chauffage qui s’améliore aussi, on passe des bougies à la lampe à pétrole et ainsi le chauffage est ainsi plus facile à gérer.
  • Aux progrès des transports, et des circuits commerciaux qui se développent, notamment à Hambourg, Anvers, Amsterdam.
  • Alford LLOYD fut un des premiers visiteurs de l’aquarium public de Londres, et inventa le filtre à décantation.

A partir du moment où chaque aquarium pouvait être équipé d’un filtre individuel, une plus grande facilité était procurée aux installations des particuliers.

La ventilation par eau a été, à cette époque l’aspect le plus crucial du développement de l’aquarium.

Les méthodes employées faisaient autant appel à l’ingéniosité qu’aux connaissances technique de l’époque.

Bien que les dispositifs hydrauliques / pneumatiques (avec une fontaine) ou des mécanismes à ressort entraînant une roue à aubes avaient été disponibles dès le début, les nouveaux aquariophiles, enthousiastes et ingènieux, expérimentaient constamment des mécanismes alternatifs, comme les petites machines à vapeur (BUCK, 1875) ou des dispositifs nouveaux s’appuyant sur les infrastructures croissantes de l’approvisionnement urbain (gaz et électricité).

Adolf SASSE, qui dirigeait le plus grand aquarium de Berlin, fit même un voyage de Berlin à Luèbeck pour étudier l’appareil construit par Heinrich LENZ, directeur de la collection d’histoire naturelle locale, qui utilisa la pression de l’eau du système d’adduction d’eau urbain récemment installé. (Sasse 1878).

Dans le compte rendu que fit SASSE sur ses propres efforts réalisés pour installer cet appareil dans son appartement, il apparut que la mise au point était particulièrement compliquée !

Ce nouvel appareil de ventilation consistait en un tuyau en caoutchouc qui traversait trois pièces et reliait le robinet d’eau de la cuisine aux aquariums.

Mme SASSE se plaignit de l’eau coulant jour et nuit, son époux, dut finalement retourner à son ancien système de pompage. Le nouvel appareil avait l’avantage de remplacer l’ancien système de pompe, qui était plutôt volumineux et utilisé pour pulvériser de l’eau ce qui, comme l’a souligné SASSE avait pour avantage  «personne n’était plus heureux que ma femme» ….une fois qu’il fut remisé.

Naissance de ce que l’on appelle aujourd’hui le « CAF » : Coefficient d’Acceptation Féminin ?

Le type de dispositif de ventilation développé par LENZ, plus efficace, ne fut finalement commercialisé qu’à partir de 1908.

Mais ces aquariums restaient encombrants et coûteux, destinés à des amateurs fortunés ; cela ne dura pas, des modèles populaires furent rapidement mis au point.

A noter qu’aux Etats unis, les espèces d’eau chaude sont rares, et l’offre matérielle demeure très limitée.

Aquarium avec filtre à décantation incorporé dans la partie arrière et inférieure du bac (plan incliné).

En Europe, et notamment via le transit de l’aquarium du Havre, les espèces d’eau chaude sont importées, et des circuits propres se mettent en place (tel que l’entreprise Paul MATTE à Berlin qui réalise de nombreuses importations dès 1871).

Cette prédominance de l’Allemagne se confirmera au début du XXe siècle.

 

 

Quelle était la façon dont l’aquarium était intégré dans la vie de famille ?

Alors qu’il formait souvent le centre de la maison, dominant les besoins des femmes et des enfants, aucune femme, aucun enfant n’était autorisé à proximité.

Au cours de cette médiation entre les divers intérêts des aquariophiles, des membres de la famille et des propriétaires, l’aquarium est devenu socialement et socialement intégré et l’assemblage techno-naturel s’est développé en astable et une infrastructure de plus en plus prête.

Comme l’aquarium a trouvé un public croissant, un marché a été développé qui a été servi par un nombre croissant de fournisseurs.

 

Les publications, les clubs….

En 1858, apparaît aux Etats-Unis le premier livre traitant uniquement de l’aquariophilie : « The Family Aquarium » de Henry D. BUTLER.

La publication de ce livre en fait l’un des premiers livres traitant uniquement d’aquariophilie aux États-Unis.

Dans les années 1870, les premiers clubs d’aquariophiles apparaissent en Allemagne. Le premier club aquariophile américain a été fondé à New York en 1893.

Sous l’impulsion des aquariums publics se développent toute une infrastructure :

  • fournisseurs de matériels,
  • importateurs,
  • ouvrages d’aquariophilie.

Un premier magasin aquariophile voit le jour à Londres grâce à Alford LLOYD.

Dans les années 1850, la mode aquariophile se répandit rapidement en Angleterre et par conséquent, la littérature suit avec de nombreuses publications, et curieusement, beaucoup concerne plus l’eau de mer que l’eau douce.

Ce développement du phénomène « Aquariophilie » suit dans le reste de l’Europe et aux Etats Unis à partir de 1860.

Comme en Grande-Bretagne et en France, les aquariophiles étaient des membres de la classe moyenne disposant des ressources nécessaires en argent, en temps et en éducation.

Au cours de ces années, l’aquarium a trouvé un nouveau public parmi les membres de la classe ouvrière, le nombre de nouveaux aquariophiles s’est progressivement accru et un grand nombre de clubs « prolétariens » ont été fondés.

L’expansion rapide du domaine à la fin du XIXe siècle se manifeste clairement par le nombre croissant de revues spécialisées qui voient le jour ou de formation de clubs. Jusqu’aux années 1870, Der Zoologische Garten,  Zeitschrift für diegesamte Tiergartnerei (Le jardin zoologique, journal pour l’ensemble du domaine de la conservation du zoo), fondé en 1859, était le journal le plus important dans le domaine de la fantaisie animale en Allemagne.

Il fut à l’origine le journal de la société zoologique de Francfort et de son zoo, il devint bientôt la publication centrale pour les jardins zoologiques, l’acclimatation et l’élevage en Allemagne.

En 1876, Zeitschrift fur allenaturwissenschaftlichen Liebhabereien. Verkehrsblatt fürr naturgeschichtlichen Kauf und Tausch (Journal pour tous les loisirs scientifiques et le commerce et le commerce historique et naturel) a est lancé : Il s’est spécialisé dans les besoins des éleveurs privés d’animaux, il servira de plate-forme pour l’échange d’informations pratiques et de lien entre les acheteurs et les vendeurs d’animaux.

SUSSWASSERAQUARIUM (L’aquarium d’eau douce) de Emil BADE, Berlin 1896

En dehors des monographies publiées régulièrement dans les trois pays, seule l’Allemagne a vu se développer des revues hautement spécialisées, orientées vers la pratique, et un réseau national de clubs.

Les clubs ont surtout été utilisés comme des plates-formes de communication locales liés par un intérêt commun dans lesquels on cultivait, dans la sociabilité, l’échange de pratiques,  de technologies, de connaissances et surtout d’organismes.

Les revues spécialisées remplissaient cette même fonction à un niveau national et parfois international, reliant les passionnés et le nombre croissant de fournisseurs d’aquariums professionnels.

La conservation et la reproduction des organismes dans les aquariums et les terrariums s’est ainsi développés, les clubs et les journaux ont joué un rôle crucial dans ce développement, dans la stabilisation et la connaissance et technologies accessibles et nécessaires.

Toutefois, à la différence des USA et de l’Allemagne où la poussée de l’aquariophilie domestique est très forte, la mode s’essouffle au Royaume Uni, puis en Allemagne et enfin de façon générale en Europe.

En France, comme dans d’autres pays européens, l’aquariophilie va souvent de pair avec le jardinage, voire le jardinage d’intérieur et le jardinage féminin.

On verse ainsi souvent dans le décor (statue immergée, etc.) que dans l’aspect « naturaliste ».

L’Aquarium au service de la Science….entre zoologie scientifique et expérimentale

L’aquarium a littéralement donné vie aux sciences de la vie. Mais la transition des collections de spécimens morts au réservoir de vie qu’est l’aquarium n’a été sans soulevé certains problèmes : Il a eu des conséquences de grande envergure, puisque la garde et l’élevage des animaux n’étaient pas par moi l’activité astrologique et doit faire partie de la vie scientifique.

Il a fallu réorganiser, redéfinir tous les arrangements spatiaux et les horaires de travail pour tenir compte des besoins des animaux et des scientifiques.

En revanche, ce qui a été extraordinaire dans ce processus a été la mise ne évidence des enthousiastes académiques et non académiques des personnes  qui travaillaient à la création d’un assemblage techno-naturel pour établir et maintenir des environnements artificiels.

L’imagination des aquariums constituait un tel milieu où les connaissances, les pratiques, les technologies et les organismes étaient développés et diffusés.

Le résultat était un processus dynamique dans lequel les besoins des humains et des animaux étaient aussi cruciaux que les aspects de l’esthétique de la classe moyenne urbaine et les conceptions de la nature.

Le laboratoire avec sa diversification dans les espaces fonctionnels doit être considéré à certains égards à la suite de ce processus et l’aquarium en tant que partie intégrante de celui-ci.

L’histoire de l’aquarium montre que non seulement les disciplines les plus appliquées dans les sciences de la vie reposaient lourdement sur la chimio-prophylaxie et le vécu colonialisme, mais aussi dans des domaines comme la zoologie expérimentale.

L’aquarium s’est révélé être une passerelle entre le monde scientifique et celui des amateurs, à la fois comme instrument et environnement, il l’a fait de diverses manières.

Il a apporté une pléthore de nouvelles espèces dans les espaces zoologiques.

Bien que ces animaux vivants en tant que tels aient fait une différence évidente pour les zoologistes comme Weismann, l’aquarium a également affecté la gamme d’organismes de recherche disponibles.

En outre, il a été appliqué pour adapter l’offre d’animaux expérimentaux aux exigences des méthodes de recherche et a servi d’instrument.

Etant donné que les conceptions médiocres-esthétiques de la nature et les contraintes matérielles lors de son intégration dans les espaces domestiques et scientifiques ont été cruciales dans son développement, elles ont également influencé la nature qui y est contenue.

Ce ne sera qu’au début du vingtième siècle que l’aquariophilie atteindra  sa vraie dimension : L’aquarium est devenu prêt à l’emploi et des systèmes élaborés pourront être achetés sur le marché.

Alors seulement, après que ses problèmes les plus existentiels auront été résolus et qu’un espace hybride pour les animaux humains et non humains eut été établi, l’aquarium deviendra important pour les scientifiques qui n’étaient pas aussi enthousiastes à sa « naissance ».

Conclusion

Jusqu’au XVIIIème siècle, les scientifiques ou naturalistes étaient essentiellement intéressés par la description physiologique du poisson et du monde marin qu’ils découvraient progressivement.

Si dans un premier temps, l’étude des poisson fut faite à partir de cadavre, il apparut très rapidement qu’il était nécessaire de poursuivre et compléter ce type d’étude sur des spécimens vivants afin de mieux connaitre les modes de vie, les mœurs…et stout simplement mieux les observer dans leur milieux naturels.

Pendant longtemps, ces scientifiques ont essayé de trouver un moyen d’effectuer ces observations pour conduire leur recherche en mettant au point divers dispositifs techniques aptes à retenir les organismes vivants à observer tout en les maintenant en vie et si possible en reproduisant au mieux leurs conditions de vie dans le milieu naturel : l’eau.

Ainsi l’invention de l’aquarium n’avait pour but que de reconstituer le plus fidèlement possible l’environnement naturel du poisson.

Cette invention à laquelle le nom définitif ne sera attribué qu’au milieu des années 1850, n’avait certainement pas pour but initial de devenir un objet de loisir ou un ornement à la mode à la disposition du grand public.

On peut, sans réserve, parler d’un effet de mimétisme et de masse car au milieu du XIXème, l’aquarium est devenu un véritable phénomène de mode. Cet engouement n’était pas fondé sur le caractère scientifique ou l’étude du milieu sous-marin ou aquatique.

En revanche, on peut penser que l’intention des inventeurs de l’aquarium était d’en promouvoir l’usage, la vulgarisation pour l’étude du monde aquatique. L’engouement qui s’en est suivi, que personne n’avait anticipé, n’a pas été celui prévu : Cet outil de laboratoire et de recherche est très rapidement devenu un objet de luxe, abritant des espèces rares et finalement ne présentant plus aucune dimension scientifique.

Rapidement, comme tout effet de mode qui s’essouffle et « retombe comme un soufflé », il faudra encore attendre quelques décennies, le progrès scientifique et une meilleure connaissance du milieu aquatique pour que naisse vraiment l’aquariophilie moderne telle qu’on la connait aujourd’hui.